Severine C.CAMUS
Le parcours de Severine, née dans les années 70, est atypique. Elle développe très tôt ses talents artistiques dans de nombreux domaines comme, le dessin, la musique ou l’écriture.
Elle découvre le théâtre à onze ans et entre au conservatoire à seize, mais des évènements personnels la font suivre un cursus classique d’études supérieures. Elle évolue dans le monde du vin Bordelais et devient responsable des Ressources Humaines, puis thérapeute. Sa rencontre avec le chamanisme la décide à changer de vie fin 2019.
Elle commence à écrire des livres et renoue avec l’art pour devenir artiste en 2021.Elle commence alors à créer pour des lieux de vie privés, plongeant avec passion dans un univers riche et diversifié. Son expérience artistique se caractérise par une volonté d’exprimer sa créativité protéiforme, à travers six collections.
Au cœur de son œuvre se trouve une fascination pour les lettres, les symboles, le temps, l’espace et la place de l’Homme. Elle associe la diversité des formes d’inspiration florale, ethnique, géométrique, ou encore chamanique.
Severine se lance dans des expérimentations constantes à travers des représentations, aussi bien de personnages que de motifs abstraits ou figuratifs, qui s’entrelacent pour proposer des détails que l’œil découvre au fur et à mesure de son exploration. Severine utilise l’acrylique et l’huile, mais son medium de cœur reste l’encre de chine. Chaque surface devient une révélation vivante pour ses idées voyageant dans l’éclectisme.
“ Pour moi, tout est source de stimulation créative : une rencontre, une œuvre, un rêve, un lieu, un évènement, un monument ou même un défilé de haute-couture ! Mes carnets regorgent d’images mentales construites comme des tableaux. Passionnée de décoration, j’affectionne les espaces de vie pour lesquels je peux créer sur-mesure.
Mon angoisse est d’être rangée dans un seul univers artistique. Aussi, au travers de mes œuvres, je souhaite montrer que l’Homme est, par essence, multiple et complexe et qu’il ne doit ni se limiter, ni rentrer dans des cases. Mes œuvres peuvent ne pas toutes se ressembler, mais chacune d’elle me ressemble… “
Severine C.CAMUS