Daphné DEJAY

Née à Paris en 1968, Daphné DEJAY s’affirme avant tout, aujourd’hui, comme une peintre coloriste.

L’artiste a, certes eu une période photographique intense en noir et blanc, mettant en scène son propre corps. Elle a également réalisé de nombreuses illustrations et livres pour enfants, dont certains pleinement reconnus. Ces pratiques ont contribué à son épanouissement le plus complet dans l’art de la couleur peinte.

L’œuvre de l’artiste est très reconnaissable grâce à la palette généreuse appliquée à la surface de ses sculptures. Ce sont des teintes franches et vives appliquées sur des sculptures animales en résine.
Son bestiaire pourrait faire penser aux productions de masse uniformes et industrielles quasi “fordiste” et néo-pop que l’on pouvait voir dès les années 1980 chez les artistes comme, Jeff Koons, Xavier Veilhan ou, vingt ans plus tard, Richard Orlinski.

Dans les faits, Daphné DEJAY est très loin de ce courant. Son travail de coloriste s’inscrit plutôt dans un “fait main” jubilatoire, probablement plus dans la tradition picturale moins célèbre du XIXe siècle de la sculpture polychrome.

Dans cette approche chromatique, résolument contemporaine, l’artiste déploie depuis quelques années, un art urbain sur le mobilier francilien.

Depuis son double parcours à l’école des Beaux-arts de Paris et Cergy-Pontoise, Daphné DEJAY a su s’imposer comme l’une des femmes artistes peintres coloristes les plus actives de cette génération.

“Peindre est pour moi une nécessité intérieure, comme une respiration. L'art est comme un déclencheur du monde invisible. Mettre en lumière ce syncrétisme entre la peinture et la sculpture, et faire prendre conscience de ce lien au vivant comme un dialogue silencieux entre l'homme et l'animal me semble aujourd'hui urgent. “ Daphné DEJAY

OEUVRES
Résines peintes en acrylique et vernis
de 800 € à 7.000 €

La Bouche. 80x50x30cm. Technique mixte. Prix sur demande.

Découvrez les autres artistes de la galerie :

Précédent
Précédent

Seckler

Suivant
Suivant

James Michel